FAQ transports scolaires : FORMALITÉS GÉNÉRALES
Comment donner l’information sur votre Quotient Familial ?
Deux options :
- Vous saisissez votre Quotient Familial
A) A partir de votre dernière notification CAF datée de 2021.
B) Ou en le calculant à partir de votre dernier avis d’imposition. Pour cela, notez les renseignements sur votre Revenu brut global de référence / 12 mois, puis saisissez le nombre de parts. Le site calcule votre Quotient Familial que vous vérifiez pour vous assurer qu’il n’y a pas d’erreur. - Vous ne communiquez pas sur votre Quotient Familial et vous cochez l’application de la tranche supérieure.
Le Quotient Familial saisi détermine le montant de la participation.
En cas d’erreur, une facture rectificative vous sera transmise dans les meilleurs délais.
Comment rechercher l’établissement scolaire de votre enfant ?
- Saisissez le nom de la commune ou le code postal.
- Pour rechercher l’établissement, tapez 1 mot-clé, par exemple :
Exemple : Pour Collège de l’Etang Saint-Paul, tapez ‘étang’ ou ‘collège’. Une liste d’établissements est proposée contenant le mot-clé.
Si vous ne trouvez pas l’établissement scolaire recherché, merci de prendre contact avec un agent du réseau Kar’Ouest au numéro vert 0800 605 605 (appel gratuit depuis un poste fixe de La Réunion ou suivant l’opérateur mobile).
- Si votre enfant est en internat dans son établissement, veuillez cocher la case ‘Interne’.
Les internes sont transportés vers leur établissement le lundi matin et les retours sont effectués le vendredi ou le samedi en fonction des emplois du temps.
Comment savoir si mon établissement scolaire est l’établissement de secteur ?
Votre établissement de secteur est généralement l’établissement le plus proche de votre domicile.
En cas de doute, vous pouvez contacter votre Commune (écoles maternelles et primaires) ou le Département (collèges).
De la sectorisation dépendra le montant de la participation :
- Si votre enfant est scolarisé dans l’établissement de secteur, la tarification ‘’régime général’’ s’applique.
- Si votre enfant est scolarisé dans un établissement hors secteur, la tarification spéciale ‘’hors secteur’’ s’applique (montant ‘’régime général’’ multiplié par 1,5).
- Pour les transports scolaires vers les lycées, la sectorisation n’est pas appliquée : le ‘’régime général’’ s’applique pour tous les lycéens.
L’inscription aux transports scolaires est-elle obligatoire malgré la gratuité ?
La gratuité n’exclut pas l’obligation de disposer d’un titre de transport pour prendre le car scolaire. Les familles doivent s’inscrire, même si c’est gratuit.
Sans inscription validée, l’élève ne disposera pas d’un titre de transport et il ne pourra donc pas emprunter les transports scolaires.
L’inscription est nécessaire pour des raisons de sécurité : cela permet de savoir quels élèves sont montés dans le car. L’inscription est aussi nécessaire pour permettre la bonne adéquation entre l’offre (les circuits et le nombre de cars scolaires) et la demande (les élèves à transporter).
La validation du titre de transport est-elle obligatoire à la montée ?
A chaque montée dans le bus – même en correspondance -, à l’aller comme au retour, l’élève doit valider systématiquement son titre de transport : ‘Mi mont’ – Mi check’. C’est un acte obligatoire et essentiel qui permet :
- D’ajuster au mieux l’offre et la demande.
- De garantir une prise en charge en cas d’incident survenant pendant la phase de transport.
Découvrez la campagne de sensibilisation ‘Mi mont’ – Mi check’
Comment payer votre abonnement ?
Après validation du dossier d’inscription aux transports scolaires de votre enfant, le paiement peut se faire en ligne, par carte bancaire – prélèvement immédiat ou 2 fois sans frais -, ou par chèque (libellé à Monsieur Le Régisseur des Transports Scolaires du TCO) à envoyer à l’adresse postale suivante : SEMTO – 12, rue Mangalon – BP 75 97862 Saint-Paul Cédex.
Sur RDV uniquement, le paiement peut également être réalisé dans l’une des 5 agences commerciales Kar’Ouest ( https://www.karouest.re/fr/points-de-vente/82 après avoir finalisé votre dossier de demande d’inscription. Le paiement en agence peut être réalisé par carte bancaire, en espèces ou par chèque.
Comment payer vos arriérés pour l’année 2020 – 2021 ?
Les familles qui n’auraient pas encore réglé leurs factures 2020 - 2021 doivent le faire dans les meilleurs délais, en ligne ou en agence (sur RDV uniquement).
Le règlement des impayés est obligatoire avant de procéder à toute nouvelle inscription aux transports scolaires. Kar’Ouest ne validera aucune nouvelle inscription tant que la famille n’aura pas réglé ses factures impayées.